top of page
Son apparence

Le Mau égyptien possède un pelage très caractéristique,

où chaque détail rappelle son origine et souligne son élégance.

- Une robe très "féline"
 

     Le seul patron accepté est le "spotted tabby": le corps est recouvert de taches, de tailles et de formes variables, mais toujours pleines (ce ne sont pas des rosettes) et jamais alignées, à l'image du guépard ou du serval. Le mau égyptien est d'ailleurs la seule race de chat naturellement spottée ou mouchetée.

     Sur les couleurs silver et bronze, il doit y avoir un bon contraste entre le fond de robe clair, et les taches foncées. Sur le smoke, les taches sont dites "fantômes", mais elles sont bien présentes. Pour plus de détails sur l'histoire et la génétique des couleurs, consultez la page "Ses couleurs".

Rhéa-2020 (16).jpg

     Et comme tout chat "tabby", le mau égyptien porte également sur le front le « M » typique de cette robe, qui se prolonge par des lignes dessinant la forme du mystique scarabée égyptien.

13%20semaines%20(116)b_edited.jpg
Ramsés
(chaton né à la maison)
Marcia
_DSC0187.jpg
- Un chat maquillé et "décoré"
 

     Son regard mystérieux et profond, d’une couleur difficilement définissable (un vert translucide et lumineux appelé « groseille à maquereau »), est souligné par le maquillage des déesses égyptiennes : yeux surlignés de crayon noir qui se prolonge en deux belles lignes sur les joues.

2018-Luminis (10).jpg
Luminis
Opus Dei
groseilles4.png
Opus - 2020 (5).jpg
tarare-01-2021-A-100_edited.jpg
Oeil égyptien
Notos
N'Joy

    Il porte également de nombreux bijoux : son cou est orné d’au moins un collier (voire deux), ouvert devant mais bien marqué ; ses pattes et sa queue sont décorées de plusieurs anneaux, comme des bracelets.

2016-Mosaïque (3)b.jpg
Mosaïque
Tèos
(chaton né à la maison)
454317079_897519235742411_1702115358463840006_n.jpg
- Une marque de noblesse originale
​

     Le mau égyptien possède une originalité qui le rend unique : il est doté d’un gousset, un excédent de peau entre le ventre et les pattes arrières (effet "chauve-souris"). On peut, là encore, y voir une marque de ses origines : chat du désert, cette poche lui servait de réserve (comme les bosses du chameau). C’est aussi une extension musculaire supplémentaire, un véritable atout le rendant capable de prouesses impressionnantes, à la fois à la course et au saut.

 

     Quoi qu’il en soit, ce gousset est sa marque de noblesse, s’accordant parfaitement avec ses « boutons de gilet » : ses jolis spots ronds alignés sur son ventre au pelage clair.

Rhéa-2020 (12).jpg
Rhèa
oberon3.jpg
Oberon
(chaton né à la maison)
- Son standard officiel
​

     Pour plus de détails sur son standard complet, consultez le site du LOOF.

​

   

Chatterie Des Jolies Mau'mes - Siret n°831 438 239 00012

Les textes et images sont la propriété exclusive de ce site. Toute reproduction est interdite.

bottom of page